L'organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées

Modifié par Afouilleroux

La pomme de terre est un organisme pluricellulaire chlorophyllien, c'est-à-dire qui possède certains organes, comme la tige et les feuilles, de couleur verte en raison de la présence d'un pigment vert, la chlorophylle.

Chez les organismes pluricellulaires, les organes sont constitués de cellules spécialisées formant des tissus et assurant des fonctions particulières.

Par exemple, chez la pomme de terre, les cellules chlorophylliennes des feuilles réalisent la photosynthèse, qui permet la synthèse de glucose, alors que les cellules de réserve des tubercules stockent le glucose sous forme d'amidon.

Chez les organismes unicellulaires, comme la levure, l'ensemble des fonctions de l'organisme est assuré par la seule et unique cellule.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0